Comment optimiser son stockage ?

Vous souhaitez optimiser l’espace de stockage de votre entrepôt, mais vous ignorez comment y arriver ? Rassurez-vous, car il existe de nombreuses astuces à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. Comme vous le savez, améliorer la productivité de son entreprise passe nécessairement par l’optimisation de l’espace de stockage. Voici un guide qui vous donne quelques idées concrètes pour réussir votre coup.

Utiliser la méthode ABC

Pour optimiser son espace de stockage, la méthode ABC constitue l’une des solutions les plus efficaces. Elle consiste à gérer les stocks de l’entreprise tout en attribuant une lettre à chaque produit. Ainsi, la lettre A est destinée aux produits qui favorisent plus l’augmentation du chiffre d’affaires. La lettre B, quant à elle, fait référence à un deuxième lot de produits pas trop importants. Pour finir, la lettre C est réservée aux produits qui contribuent marginalement à la réalisation du chiffre d’affaires.

Si les produits du type « A » sont en rupture de stock, cela risque de pénaliser lourdement vos performances. En outre, retenez que ces produits bénéficient plus d’un stock de sécurité pour prévenir les ruptures. Tout ceci pour dire que cette stratégie vous permet de limiter la quantité de stock pour les produits les moins prioritaires. Vous pouvez rencontrer un expert du domaine pour vous informer sur le sujet cela vous permettra de gagner du temps.

Choisir l’optimisation des stocks

Une autre solution pour optimiser son espace de stockage, c’est d’opter pour l’optimisation des stocks. En optant pour cette technique, vous devez tout faire pour mieux organiser le stockage. Cela va sans dire qu’il faut laisser un espace disponible pour que le chariot puisse passer. En effet, cette stratégie vous permet de gagner un maximum de place.

Optimiser les flux en LIFO-FIFO

L’optimisation des flux en LIFO-FIFO est une technique qui permet de valoriser les stocks en séparant les produits finis des pièces détachées. Si vous choisissez cette méthode, il vous reviendra de faire ressortir en premier lieu les derniers produits que vous avez mis dans le stock.

Cela vous permettra d’avoir facilement accès aux dernières livraisons. Si vous avez des produits périssables et qui possèdent une date de péremption, la technique FIFO (First In—First Out) est la plus appropriée.

Opter pour le stockage en mezzanine

En dehors des stratégies précédemment citées, le stockage en mezzanine constitue également une excellente option. En effet, le but avec une telle méthode est de disposer d’un espace de stockage en hauteur. Ainsi, vous pourrez aisément stocker les produits en hauteur tout en maintenant un stockage au sol.

Mieux, ce type de stockage est modulable, ce qui conviendra parfaitement à vos besoins. Avec cette méthode, votre entreprise évoluera sans que vous ayez besoin de changer d’entrepôt.