Comment effectuer une mesure d’isolement ?

L’isolement des appareils et installations permet de limiter la circulation du courant électrique en dehors des conducteurs. Cependant, les matériaux constituant les isolants peuvent au fil du temps perdre de leur résistance. Il est donc nécessaire de réaliser des mesures d’isolement afin de prévenir tout défaut et prévenir les fuites de courant. Voici comment mesurer !

Réaliser la mesure d’isolement à l’aide d’un mégohmmètre

Pour effectuer une mesure d’isolement sur un appareil ou une installation électrique, il faut utiliser un appareil spécifique. Il est connu sous le nom mégohmmètre.

Le mégohmmètre : qu’est-ce que c’est ?

Un mégohmmètre est un ohmmètre spécifique qui sert à mesurer la résistance à l’isolement électrique d’un appareil. Cet outil est donc utilisé pour évaluer la résistance à l’isolement des équipements électriques. Il peut donc être utilisé sur une machine électrique, les câbles d’énergie, des isolateurs, les parafoudres, etc. Le modèle que vous découvrirez ici par exemple, vous permet d’effectuer toutes vos mesures d’isolement.

Comment utiliser le mégohmmètre pour mesurer l’isolement électrique ?

Le mégohmmètre fonctionne à partir de la loi d’Ohm : I = U / R. Lorsqu’il est branché, il mesure le courant qui circule entre deux bornes alimentées par une tension calibrée dont la valeur est connue. Connaissant la valeur du courant I et de la tension U, le mégohmmètre affiche la résistance R = U / I. Retenez que, plus la résistance est élevée, plus l’isolant est de bonne qualité. Cela dit, cette résistance ne doit pas être infinie.

En outre, il est nécessaire de déconnecter les circuits sous test de l’alimentation électrique avant la mesure d’isolement. Si vous voulez vérifier l’état du câblage dans un appartement, vous devez déconnecter les interrupteurs ainsi que tous les appareils à semi-conducteurs.

Suivre les prescriptions de la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 renseigne sur les règles à suivre pour mesurer la résistance d’isolement des différentes installations d’une maison. Selon cette norme, la mesure de l’isolement doit être réalisée entre chaque conducteur actif et la terre. Les conducteurs actifs constituent les phases en triphasé et le Neutre. La terre représente donc le conducteur de protection PE de couleur verte/jaune.

La norme révèle également les valeurs minimales de la résistance d’isolement qu’il faut mesurer en fonction de la tension nominale d’utilisation. Ainsi, pour un circuit d’éclairage en 12 V dans un milieu immergé, il faut appliquer une tension test de 250 V DC et la résistance minimale d’isolement doit être de 250000 Ohms.

Pour une installation monophasée 230 V ou triphasée 400 V, la tension de test est de 500 VDC et la résistance d’isolement minimale doit être de 500 000 Ohms. En ce qui concerne les installations alimentées avec une tension supérieure à 500 V, la tension de test est de 1000 VDC. Quant à la résistance d’isolement, elle doit être supérieure à 1 Million d’ohms.