Quels sont les différents types d’apprentissage ?

Dans un monde en constante évolution, le besoin d’acquérir de nouvelles compétences ou de se former est toujours grand. Pour permettre à chacun de trouver la meilleure formule et assimiler vite le savoir, différents types d’apprentissages sont conçus. Voici les 4 principaux modèles.

La formation en alternance

La formation en alternance est l’une des solutions rapides pour intégrer les métiers du digital. L’alternance est un système d’instruction qui permet à ceux qui décident de le faire d’alterner entre périodes de cours et périodes de travail. Les pratiques ont généralement lieu dans des entreprises.

La formation en alternance offre aux étudiants non seulement la possibilité de mettre en pratique la théorie acquise, mais aussi d’être rémunérés à la fin du mois. Elle permet également d’accéder à des formations de tous les niveaux : CAP, master, BTS, bachelor… Tous ces avantages justifient le fait que ce type d’apprentissage soit le premier choix des étudiants en fin d’études.

La formation en présentiel

La formation en présentiel est un apprentissage qui requiert la présence physique des étudiants ou des participants. Elle a généralement lieu dans une salle où le formateur interagit avec les participants.

La formation en présentiel est surtout utilisée dans le cadre de l’apprentissage initial. C’est elle qui est proposée dans la plupart des universités et centres de formation professionnelle. De nombreux organismes (publics, institutionnels et privés) mettent aussi en place ce type d’instruction. Les séquences de cours peuvent être individuelles ou collectives.

La formation à distance

À l’opposé de la formation en présentiel, celle à distance ne requiert pas la présence physique des participants et du formateur. Tout se passe en ligne. Elle se pratique n’importe où et n’importe quand. Ce type d’apprentissage permet aux étudiants de suivre l’instruction à leur rythme. Les cours (contenus écrits, vidéos, audio…) sont généralement disponibles sur la plateforme.

La formation à distance est la formule idéale pour les personnes qui n’ont plus envie de retourner sur les bancs. Elle reste également la meilleure alternative pour ceux qui travaillent déjà et qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Le blended learning

Le blended learning est un mélange de deux types de formation : l’apprentissage en présentiel et l’apprentissage à distance. Le blended learning ou formation mixte propose une technique d’apprentissage complète et innovante. Il met l’étudiant au centre du processus de formation.

Le blended learning ennuie moins les participants, car ces derniers suivent en réalité deux types de formation. De plus, les ressources mises à leur disposition sont variées. Celles-ci incluent :

  • vidéos,
  • enregistrements,
  • test et exercices auto-corrigés,
  • quiz, etc.

La formation mixte offre donc une approche dynamique et intéressante de la formation et de l’enseignement.