3 astuces écolo pour votre jardin

Pour préserver l’environnement et sauvegarder les écosystèmes, il est important d’adopter au quotidien des gestes écologiques et respectueux de la nature. Ces gestes peuvent être également pratiqués dans votre environnement immédiat comme au niveau de vos jardins par exemple. Pour rendre votre potager écolo, plusieurs astuces existent. Voici présentées ici trois astuces très écologiques pour entretenir votre jardin.

Faire des rotations de cultures chaque année

Opter pour une rotation annuelle des cultures de votre jardin est une astuce écolo très intéressante. Pour varier et entretenir de façon durable vos cultures, vous pouvez vous procurer les engrais organiques azotés BioCorn . Ces engrais biologiques favoriseront le développement harmonieux de vos plantes sans épuiser les ressources nutritionnelles du sol de votre jardin.

En effet, la rotation des cultures permet aux plantes de votre jardin d’exploiter judicieusement les réserves nutritives contenues dans le sol sans provoquer de carences. Si vous cultivez chaque année les mêmes espèces de plantes au même endroit, les ressources nutritives s’épuiseront très vite. Cette situation favorisera par conséquent la prolifération des parasites responsables de maladies dont vos plantes seront victimes.

Recourir au traitement naturel des plantes

Malgré la rotation des cultures et la grande diversité des plantes, certaines maladies et parasites trouvent toujours le moyen de se propager. Il existe des produits insecticides entièrement naturels pour combattre efficacement ces parasites. Ces produits se présentent généralement sous forme de préparations organiques ou à base de végétaux. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de recourir à des insecticides chimiques qui peuvent s’avérer très nocifs pour l’environnement.

Aussi, pour assurer une élimination naturelle des parasites de votre potager, vous pouvez prendre le soin de bien étudier le biotope de votre jardin. En effet, certains insectes sont bienfaisants pour vos plantes. La larve de coccinelle par exemple est une véritable mangeuse de pucerons. Apprenez donc à les identifier et à les épargner pour le bien de vos plantes.

Faire des économies d’eau

Si vous souhaitez avoir un jardin écolo et respectueux des lois environnementales, il vous faudra éviter le gaspillage de la ressource eau. Les cultures potagères étant pour la grande majorité très consommatrices en eau, nous vous conseillons d’opter pour des espèces de plantes qui consomment peu d’eau. Privilégiez donc des cultures locales qui sont dotées d’une grande capacité de rétention et de réserve d’eau.

L’autre astuce pour mieux économiser l’eau dans votre jardin est d’éviter d’arroser vos plantes pendant les périodes très chaudes de la journée. En effet, une importante partie de l’eau apportée à la plante à ce moment de la journée s’évapore aussitôt.