Qui a droit à la prime pour salle de bain ?
En France, il est possible de bénéficier d’une aide financière dans le cadre de travaux de rénovation de salle de bain. Ce sont notamment différentes primes mises en place par l’ANAH, l’État et d’autres organismes financiers. Toutefois, il est normal de savoir qui a réellement droit à cette prime. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les probables bénéficiaires !
Une personne âgée
La prime pour salle de bain peut être accordée à une personne âgée de 70 ans et plus. Dans ce cadre, diverses catégories sont définies. Il peut notamment s’agir d’un retraité d’une entreprise du secteur privé (y compris agricole). Également, cette prime particulière peut concerner toute personne âgée hébergée chez un parent salarié d’une entreprise du secteur privé. Ayant besoin d’aménagements spécifiques à cause de leur corps fragile, un senior dans cette tranche d’âge peut ainsi se voir faciliter les travaux engagés. À ce propos, voici des articles complémentaires pour plus d’infos. Parmi les primes pour salle de bain auxquelles une personne d’âge avancé peut prétendre, il y a :
- l’aide Ma Prime Adapt’ proposée par l’ANAH,
- le «kit prévention» des caisses de retraite,
- le crédit d’impôt pour les travaux d’accessibilité de l’État, etc.
Chaque prime spéciale proposée à cette catégorie d’adultes est proposée avec des modalités d’octroi bien spécifiques. Les montants varient également d’une prime à une autre.
Une personne en situation de handicap
Qu’elle soit accordée par l’ANAH, l’État ou d’autres organismes, la prime pour salle de bain peut également concerner toute personne en situation de perte d’autonomie. Celle-ci peut être salariée ou retraité d’une entreprise du secteur privé. Une aide financière comme le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE) leur est destinée afin de les accompagner à mettre aux normes cette pièce d’eau intime.
Cela peut aussi concerner des travaux de rénovation ou de modification de salle de bain visant à l’adapter à la situation de la personne vivant avec un ou plusieurs handicaps. Parmi les autres primes dédiées à cette catégorie de personnes en perte de mobilité, s’ajoutent aussi la PCH et Ma Prime Adapt’.
Un propriétaire bailleur et son locataire
Dans une copropriété, le propriétaire bailleur et son locataire peuvent également avoir droit à la prime pour salle de bain. L’aide financière peut être accordée quand la rénovation est intégrée dans les travaux d’amélioration des performances énergétiques d’un logement.
Il peut ainsi s’agir de travaux de remplacement d’un chauffe-eau, des appareils de chauffage ou d’isolation, etc. Ainsi, bailleurs et locataires peuvent réclamer l’éco-prêt à taux zéro, la prime Habiter Mieux ou encore une aide financière proposée par les collectivités locales.