Quels sont les différents types d’assurance habitation ?
Les assurances habitation sont des moyens de protection des logements en cas de sinistre. Elles sont encore dénommées assurances maison. Pour les choisir, vous devez d’abord identifier votre profil et vos besoins. Ensuite, avant de sélectionner votre assureur, vous passerez en revue les diverses formules de couverture disponibles. Voici ici les différentes variétés d’assurance habitation à prendre en compte en ce sens.
La garantie classique
En tête du lot des principales assurances logement figure la couverture classique. Si vous recherchez une formule basique pour assurer votre maison, c’est la meilleure option qui s’offre à vous. Elle permet de couvrir les dommages aux biens par ses couvertures très intéressantes. C’est le cas notamment des garanties incendie, vol, dégât des eaux et bris de glace.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter Immokey.fr . Sur ce site, vous découvrirez d’autres couvertures incluses dans l’assurance habitation dont les gages catastrophes naturelles et évènements climatiques.
La couverture de responsabilité civile
L’assurance habitation de responsabilité civile offre la possibilité d’additionner des garanties à celles de la couverture de base. Elle est subdivisée essentiellement en deux types de formules. Il s’agit des variétés responsabilité civile relative aux biens et à la vie privée. La première formule porte également la dénomination de couverture recours des voisins et des tiers.
Elle prend en charge les dégâts produits à des tiers et dont la source se trouve dans votre maison. La deuxième forme de responsabilité civile intervient dans la couverture des torts causés à des tiers par l’assuré ou par son entourage.
L’assurance habitation multirisque
La formule multrisque vient compléter les assurances habitation classique et responsabilité civile. Ses garanties supplémentaires sont largement variables. Au nombre de celles-ci se trouve l’assistance dépannage pour les interventions d’urgence en plomberie, électricité et serrurerie.
Par ailleurs, il existe des couvertures recherche de fuite et rééquipement à neuf. Pour finir, l’assurance maison multirisque permet d’obtenir d’une protection juridique pour les procédures judiciaires.
La garantie tous risques
Lorsque vous souhaitez souscrire une formule plus élargie à votre logement, optez pour l’assurance tous risques. Elle prend en compte toutes les couvertures des autres formes d’assurance habitation. En plus de disposer d’une liste bien fournie en garanties, elle présente également un bon rapport qualité/prix. Néanmoins, la formule « tous risque » fonctionne en général avec certaines exclusions de couvertures.
D’un autre côté, il existe bien d’autres types d’assurance habitation en fonction du statut de l’assuré. Ainsi, vous retrouverez entre autres les garanties maison :
- relatives aux propriétaires,
- pour les locataires,
- liées aux copropriétaires,
- et pour les colocataires.
Vous savez à présent les différentes formules d’assurance maison. Alors, n’hésitez plus à trouver la couverture qui convient le mieux à votre logement et à vous.