Les yeux comme miroir de l’âme : comment la blépharoplastie peut vous aider à paraître plus jeune et plus dynamique.

D’après l’adage : « Les yeux sont le miroir de l’âme ». Et quand des disgrâces esthétiques apparaissent au niveau des yeux ou du regard, l’apparence, ainsi que l’estime de soi en prennent un coup. Parmi les opérations de rajeunissement les plus sollicitées, il y a donc la blépharoplastie. Cette opération est souvent réalisée aussi bien par les hommes que les femmes autour de l’âge de 35 – 40 ans. Dans tous les cas, cette intervention permet de retrouver un regard rajeuni et dynamique, et d’atténuer les signes de vieillissement.

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une procédure chirurgicale qui permet d’atténuer l’apparence des paupières supérieures ou inférieures, voire les deux. Elle permet donc aux patients de retrouver un regard plus dynamique et jeune. Cette opération effectuée par un médecin qualifié s’avère efficace pour corriger l’excédent de tissu cutané se trouvant sur les paupières supérieures et inférieures. C’est également un moyen pour réduire les signes d’affaiblissement cutané. La blépharoplastie offre aussi des résultats satisfaisants concernant l’angle intérieur et extérieur des yeux. Avant de prendre une décision, le patient doit avant tout discuter avec son médecin des bienfaits et éventuels risques liés à l’intervention. Il doit également examiner si l’opération est appropriée pour ses attentes.

La blépharoplastie peut généralement être effectuée sous anesthésie locale et ne nécessite qu’une hospitalisation de courte durée. Les incisions fermées sont le plus souvent faites à l’intérieur des paupières inférieures et/ou supérieures. C’est une procédure qui consiste à retirer la graisse excédentaire et stimuler le renouvellement naturel de la peau. Le but de cette intervention est de donner aux arcades sourcilières un aspect plus tonique et jeune. Bien entendu, le temps nécessaire à la cicatrisation après une blépharoplastie variera en fonction du type d’intervention effectuée et du rythme de guérison du patient.

Des informations receuillies sur le site du docteur Bouhassira dont la clinique est dans les alpes-maritimes .

Quels sont les bénéfices de la blépharoplastie ?

Comme plusieurs autres types de chirurgie esthétique, la blépharoplastie a été conçue afin d’améliorer l’apparence des patients, stimulant la confiance et le bien-être en général. Grâce à cette procédure, le regard est plus ouvert et les yeux paraîtront plus jeunes. De plus, la blépharoplastie peut également avoir un effet rajeunissant sur la forme globale du visage. En effet, elle permet aux muscles fatigués de retrouver leur tonus. Le principal avantage de cette forme de chirurgie reconstructrice est donc de bénéficier d’un regard plus dégagé et d’une apparence générale plus jeune et reposée. Cette intervention chirurgicale agit généralement sur le contour extérieur des paupières qui peut faiblir avec l’âge et donner un effet voilé ou affalé à l’œil. C’est de ce fait une solution efficace pour obtenir un aspect plus frais et reposé aux yeux tout en donnant au visage un air plus vigoureux.

La nature exacte de chaque procédure est déterminée après une évaluation approfondie par un chirurgien qualifié ou même par un dermatologue qualifié. Ce sont d’ailleurs les seuls professionnels qui sont capables d’offrir ce type traitement pour renouveler l’apparence du visage notamment autour des yeux. Ensuite, le traitement médical peut commencer en fonction des besoins exacts du patient. En général, la technique réalisée soulagera que les symptômes liés aux excès cutanés des paupières et des muscles compressifs fatigués autour des yeux. Lorsque l’intervention est réalisée avec succès, de bons résultats devraient apparaître après quelques semaines.

Le patient se sentira donc mieux à l’intérieur, mais aussi en meilleure santé physiquement. Une meilleure apparence physique permettra donc aux patients de retrouver une meilleure image de soi et une apparence plus jeune et dynamique. Ainsi, il sera possible aux personnes qui bénéficient d’une blépharoplastie d’améliorer leur qualité de vie globale. Elles seront donc plus confiantes et motivées pour continuer sur une voie positive grâce à ce rehausseur d’estime naturel.

Comment se déroule une intervention de blépharoplastie ?

Le déroulement d’une blépharoplastie varie en fonction de chaque patient. Après avoir examiné le cas du patient, le médecin prescrit une technique chirurgicale appropriée et un type d’anesthésie, pouvant être locale ou générale en fonction des besoins du patient.

Durant l’intervention, un bistouri laser ou classique est utilisé pour couper les tissus abîmés et remodeler les paupières supérieures ou inférieures. Après l’intervention, il est indispensable de respecter certaines mesures simples permettant de diminuer les risques d’infection et favoriser la guérison. Bien que les risques associés à la blépharoplastie soient faibles si elle est confiée à un professionnel qualifié, il faut toujours être conscient des risques et ne pas les écarter.

Les différents types de blépharoplastie

En fonction de l’indication à traiter, différents types de blépharoplastie existent :

  • La blépharoplastie d’addition

Elle permet de traiter en même temps les paupières supérieures et les paupières inférieures. Cette technique est particulièrement adaptée aux signes de vieillissement des paupières. Elle traite également de manière efficace le relâchement des paupières. L’intervention consiste à injecter de la graisse dans les volumes manquants.

  • Le nano-lipofilling

Également appelé nano-lipostructure, il consiste à prélever de la graisse sur le patient lui-même et d’en extraire des facteurs de croissance et des cellules souches. Cette extraction favorise la vascularisation des cellules, qui seront ensuite greffées, et stimule la production de collagène. Afin de masquer les cernes colorés, cette intervention est particulièrement recommandée.

  • Le lipofilling

Également connu sous le nom de micro-lipostructure ou micro-lipofilling, il permet de rajeunir la paupière supérieure grâce à la correction d’un léger excès de peau sur un œil creux. Cette méthode comble les volumes manquants sur certaines zones du visage en injectant de la graisse qui provient du patient.

  • La pinch blépharoplastie​​​​​​

Cette chirurgie esthétique des paupières inférieures permet de corriger leur aspect ridé et fripé sans laisser de cicatrice visible. L’excédent de peau est ôté, sans altérer les muscles et les nerfs environnants et sans décoller les tissus sous-cutanés.

L’impact psychologique d’une blépharoplastie

Un énorme impact psychologique est constaté sur les personnes qui ont subi une blépharoplastie. En effet, après avoir effectué une telle intervention chirurgicale, elles se sentent plus jeunes et plus dynamiques. Elles sont donc plus confiantes en elles-mêmes. Aussi, il leur est plus facile de gérer leurs relations personnelles. Quant à leurs performances professionnelles, elles sont améliorées, puisqu’elles ont une meilleure vision d’elles-mêmes. De plus en plus de personnes optent aussi pour ce type de chirurgie esthétique pour soulager la fatigue oculaire et améliorer la vision. Comme la blépharoplastie permet de corriger et de lever les paupières tombantes, la circulation d’air autour des yeux est également améliorée. En ressentant les avantages sur le plan physique et psychologique, les patients ont la possibilité d’améliorer leur vie.